Fonctionnement

Une aventure

éco-citoyenne

Initié et parrainé par l’acteur, réalisateur Gérard Jugnot, le prix jeunesse baptisé « Ecotubeurs » a pour objectif de permettre à des jeunes d’écoles primaires, collèges et lycées, de tous milieux scolaires, de réaliser des films sur le climat et l’écologie.

Avec la complicité du Pass Culture, Les Écotubeurs sont encadrés avec des intervenants extérieurs professionnels de l’audiovisuel et proposent sous forme d’ atelier aux élèves de primaire, collège, lycée de toutes les académies de réaliser des films courts, des oeuvres sur le thème de l’écologie, du climat et de la préservation de la biodiversité. Les créations (1 à 5 min.) peuvent être réalisées sous différents formats : fiction, reportage, clip, expo, animation. L’ensemble des productions réalisé par les élèves constitue la pré-sélection pour participer aux Prix Écotubeurs.

Les Prix Ecotubeurs

Les Prix Écotubeurs récompensent les travaux des élèves réalisés en classe pendant l’année scolaire. 4 Prix : Grand Prix, Prix du Jury, Mention spéciale du Jury, Prix du Public ouvert aux candidatures libres (hors atelier).

Parrainé par l’acteur, réalisateur Gérard Jugnot avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, Le Pass Culture, etc.

Inscription

L’inscription à un atelier Écotubeurs pour les établissements scolaires se fait exclusivement via l’offre Pass Culture dédiée.

1ère

session

Consacrée à l’écriture et la finalisation du projet

Durée : 2h

2e

session

Consacrée au tournage du court métrage, création du projet

Durée : 3h

3e

session

Consacrée au montage, assemblage du projet

Durée : 2h

Les Écotubeurs :

un rayonnement national

Les classes participantes sont invitées dans un lieu partenaire de l’académie à la présentation des œuvres, films, projets réalisés par les élèves de chaque établissement, qui constituent la pré-sélection. La sélection finale nationale couvre les niveaux scolaires pour chaque académie.

Les Prix sont remis dans le cadre du Festival de Cannes 2025 et le palmarès et les créations diffusées pendant le Festival de Porquerolles 2025. Plus d’une centaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire a participé aux Ecotubeurs en 2024.